dimanche 14 octobre 2012

Clair Obscur étoilé



Hier je suis restée devant cette toile longtemps, longtemps, longtemps. J'ai eu l'impression que là en 1927 Hopper avait trouvé SA marque.

Dans la vraie vie, cette toile n'est pas exposée avec les plus connues et n'a pas le privilège d'avoir sa magnet, sa carte postale, ou son poster à 20 euros.
Mais voilà, au beau milieu de cette exposition magnifique, que je vous recommande de ne pas rater, j'ai eu un coup de foudre pour elle.

Bien entendu les plus célèbres oeuvres du maître sont représentées. On découvre tout au long du parcours les influences marquantes de son oeuvre. Son amour pour la lumière, l'influence de Degas dans ses toiles, son amour de Paris, ...

Hopper c'est une ambiance, un climat, des ombres et des lumières qui sculptent et donnent mouvement et vie, des couleurs très franches parfois, des lignes qui structurent, de la solitude, du flou, de l'intensité ... beaucoup beaucoup de suggestion et d'intimité ...
Souvent, vous remarquerez  (ou non)  'le" personnage qu'on ne voit pas au premier coup d'oeil ... 

Edward Hopper aimait le cinéma, et le cinéma l'aime beaucoup aussi : Wim Wenders, Jim Jarmush, David Lynch.... on retrouve dans cette vidéo l'incessant flirt picturale et cinématographique.




Je vous conseille de réserver car 2 heures de queue sous la pluie pourraient avoir une influence un rien négative sur votre humeur, d'autant que la météo n'est pas très propice à l'oisiveté en ligne !


Petite curiosité trouvée sur le net, un amateur de 3D qui reconstruit la toile à voir sur JD3D :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire