mercredi 10 juillet 2019

Denise Denise *

De Denise naquît Discorama



Native de la ville d'Arras sa famille la destine à une vie rangée : reprise du commerce familial ou jolie petite case de travailleuse d'usine.

Mais Denise se rêve pianiste et aime l'art ...

Seconde guerre mondiale, fuyant la menace qui pesait sur tous les porteurs d'étoiles jaunes Denise entre en résistance, contre l'envahisseur et contre cette destinée.
Cachée dans un asile psychiatrique plusieurs mois elle rencontrera Paul Eluard, coupant le cordon ombilical lui refusant une vie de saltimbanque, elle commencera sa carrière par le journalisme, une entrée par une porte dérobée ouverte par un ses contacts glanés dans sa fuite pour sa survie.

La vie, le destin, tout ça tout ça ... follow your yellow brick road ...

Journaliste puis illustratrice sonore pour la radio, Denise Glaser fait ses classes dans un métier qui n'est pas encore considéré autrement qu'à "hauts risques", et surtout peu enclin à y laisser le front raw à une femme.

Nous sommes encore à l'âge des speakerines "Messieurs Dames bonsoir" ...

"Speakerine, speakerette, oh Darling vous êtes si chouette"

@orchestrerouge

C'est aussi la décennie de rencontres culturelles, Boris Vian, Georges Brassens, Jacques Brel ...

En 1957 l'unique chaîne de télévision accepte de confier à Denise Glaser un créneau pour l'émission qu'elle a imaginé "Discorama".

Frileuse télévision qui ne saurait dans ses prémices confier l'animation à une femme seule, c'est auprès de comédiens qu'elle co-animera ce qui allait devenir un programme culte.




De 1957 à 1975 l'animatrice cherchera avant tout à laisser la part belle à la création artistique, ouvrant son antenne à des talents en devenir mais devant concéder aux maisons de disques quelques invitations qui ne la passionnaient guère.
Renvoyant à "Age Tendre et tête de bois" la musique de batterie (comme les poules) et préférant inviter Duke Ellington, Bobby Lapointe, Magma ...

L'arrivée du playback fera du tort à l'émission, ...
A coûts moindres l'invité pouvait se dandiner et ouvrir la bouche de manière synchronisée, mais cette pratique de la marionnette finira par desservir toutes les émissions musicales.

Les silences qui ponctuaient les entretiens en face à face de Discorama faisaient toute la richesse des interviews, mais ces moments de pause intimes furent considérés comme des temps d'antenne perdus par les annonceurs, ...





Les prises de positions politiques de Denise Glaser lui valurent quelques déboires, ...  sauvée par l'un et limogée par le suivant.

Denise Glaser connaîtra plus tard la loi de l'omerta quand elle cherchera à rentrer en contact avec le milieu de la télévision qui l'aura définitivement bannie de ses rangs.





Sa fin de vie sera solitaire et assez misérable, quelques réminiscences de son aura d'antan ne suffiront pas à sauver Denise Glaser qui atteinte d'un cancer des poumons succombera seule chez elle d'un infarctus.

Ironie du sort ce sont ses voisins qui n'entendant plus de musique donneront l'alerte ...

*Denis / Blondie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire