mardi 25 février 2014

Sculpture calorique.

Cream poterie

En cherchant des techniques de Cake Design j'ai découvert le Clay Art Décoration.

Cette technique est enseignée en Malaisie à la Quenary Academy dont je vous recommande la vidéo de présentation très Gondoles à Venise au milieu du carton pâte d'un centre commercial très inspiré de Las Vegas.

Exit la pâte à sucre très american way of life !  Il s'agit ici d'une toute autre manière de décorer les gâteaux avec un tour qui fait penser à celui d'un potier, et pas mal de crème.

La dextérité des pratiquants est époustouflante, mais si leur main est d'une grande légèreté on imagine tout de même que toute cette crème l'est beaucoup moins à la dégustation.











Certes on est en dans le kitch, mais, nonobstant c'est bluffant !


D'autres vidéos  ICI sur le site de Quenary Academy

lundi 24 février 2014

Michalak, ça claque !

Ladies, et Gentils men, je vous invite à saliver, à baver, à partager mon expérience d'une délicieuse après-midi dans l'antre de Christophe Michalak.



Il était une fois une intolérance au Gluten, qui m'a conduite à chercher comment concilier ma nouvelle envie de faire dans la pâtisserie (et non pas de faire tapisserie !), avec les caprices d'un système digestif qui n'apprécie pas la multiplication des chromosomes dans le blé dit « moderne ».

Passer à côté du Chef Christophe Michalak c'est à l'heure actuelle quasi impossible, présent à la télévison frenchie dans deux émissions de cuisine (Dans la Peau d'un Chef, et Le meilleur pâtissier), vous ne pouvez donc pas ignorer son talent, ainsi que sa personnalité joviale, et son avidité à partager sa passion. 

Le camarade blogueur Christophe ayant relaté son expérience d'une MasterClass avec gourmandise (à lire : ICI), je suis allée visiter le site de Christophe Michalak  (: ICI )
Visite que je vous invite à faire, vous y trouverez tous les concepts développés dans sa boutique comme les TakeAway et autres Fantatiks, mais également le programme et le planning des MasterClass ainsi que leur coût.

Voici donc ma belle après-midi de vendredi pour une thématique : 

Desserts allégés et sans gluten.





Le cours est animé par la pétillante Marie, elle nous fera face lors de la préparation des desserts et nous prendrons note de tous ses gestes, non sans lui poser moult questions. 
Imaginez un atelier women only … alors que Marie nous expose le déroulé du cours, le Chef Christophe Michalak en personne entre dans la classe (silence), l'atelier se retrouve hypnotisé par l’aura (et le sourire) du Maître des lieux, qui nous souhaite un excellent cours et nous remet entre les mains de sa collaboratrice.

Une fois l’assemblée revenue sur terre après cette courte et sympathique apparition on nous offre de quoi nous mettre en bouche : un magnifique Fanstastik :



Car même si voir c’est déjà la moitié de la dégustation, manger, goûter, c’est tout de même la finalité.

Peu de surprise en fin de compte, ce Fanstastik est aussi beau que bon, il porte bien son nom. 

Ce petit nuage de noix de coco - chocolat blanc avec cette petite note acidulée coquine qui vient vous étonner et ce biscuit qui vous donne à mâcher...
Ici nous venons avant même de commencer le cours d'en comprendre sa finalité : un dessert se compose de plusieurs sensations gustatives. 
Douceur, mâche, croquant, acidulé, le palais doit s'étonner et pouvoir combiner ces différentes sensations. Fonction première de ces desserts explosés, déstructurés, revisités à la cuillère ; donner à chacun la possibilité d'assembler les sensations à sa guise.

Nous allons jongler entre plusieurs recettes afin de laisser faire le temps, de la cuisson, de la congélation, de la solidification …

Pour chacune des étapes Marie nous donne ses trucs et astuces, répond à nos questions, à nos interrogations (et si on remplace la farine par de la fécule ça fait pareil ? et si je mets du sucre cassonade ? … je peux faire dans des moules carrés ce qu’on nous montre dans des ronds ?)…


Voici les desserts réalisés par Marie et leur petit secret (quelques uns) :


Agrumes Fromage Blanc





Ce fond yaourt Citron se réalise en un tour de main et sans yaourtière (vous avez juste besoin d’un agenda pour planifier de le réaliser la veille), en revanche le délicieux sorbet Fromage blanc Citron vert nécessitant une machine il est à parier que les ventes vont augmenter dans les jours qui viennent, car il était tout bonnement divin (et je ne suis pas amatrice de sorbets !). 
Le Croustillant qui donne le croquant est celui qui est également présent dans le dessert Marron Orange, car l’idée de ce cours est d’avant tout nous donner des bases pour les mixer à loisirs avec d’autres composants.
L'assemblage de fruits est un mixe de pamplemouse, fruits de la passion et orange pour une petite note fruitée.



Marron Orange





Cette mousse légère est une Panna Cotta (et non ! la cuillère ne tient pas debout dedans et c’est exprès !), Out la version gélatineuse, ici elle mousse et donne au marron une légèreté qui en bouche va contre-balancer avec les autres ingrédients. 
La « mâche » est apportée par un biscuit au marron (no gluten non plus) taillé en petits dés et le croquant par un croustillant Streusel Eddie sans gluten (et toc ! vive les noisettes, les amandes et le riz soufflé). 
Le tout ne serait pas ce qu’il est sans une douce et délicieuse chantilly Ivoire (soit à base de chocolat blanc - qui non et non et re-non n’est pas trop sucrée ni trop lourde !)
Quelques zestes d'oranges et des pétales de fleurs pour être encore plus joli.


La Tartelette Choco Tonka




Son biscuit ne contient pas de farine mais du cacao et de l’amande en poudre, son crémeux cache une petite surprise de crème brulée sans cuisson (dont Marie nous a donné la clé de fabrication), et son glaçage aux deux chocolats peut également se servir seul avec une petite chantilly (par exemple).
Validée NO Gluten cette petite folie.






Ces trois heures étaient délicieuses, pour m’octroyer le vocabulaire culinaire, on peut en dire autant de l’équipe et de l’endroit, ici les molécules de sucre et les odeurs alléchantes, se conjuguent avec la passion qui anime l’équipe. 

Marie in action :





Bref, faîtes vous ce cadeau, ou faîtes vous le offrir, vous le rendrez tout en douceurs à vos goûteurs.

lundi 17 février 2014

La reine de Saba c'est moi.

La Sultane m'a fait Reine.

En voilà un joli présent qu'un soin du corps dans l'antre de la Sultane de Saba.
…  Laissez moi vous raconter mon soin "La détente à l’Orientale La Sultane de Saba".




Mon choix s'est porté sur l'établissement qui se trouve dans le 2ème arrondissement, on entre par une petite porte, qui s'ouvre sur un lieu aux lumières tamisées, et là d'affolantes effluves viennent vous enivrer. 

Vous êtes déjà dans l'ailleurs, le voyage a déjà commencé.
Un petit salon pour attendre son tour, lustre de perles et coupelles emplies de clémentines.





Une esthéticienne vient me chercher, elle m'installe dans la salle douche-hammam.
Cosy, et carrelé de noir et de doré, le lieu est tout autant baigné par des lumières tamisées que de brumes de vapeur d'eau.
Après avoir été enduite de savon noir à l'eucalyptus je vais me laisser flotter dans le hamman, me doucher, m'en retourner dans le hammam où les effluves du savon noir s’exhalent avec générosité, me doucher, et on l'on vient à nouveau me chercher.

Installée dans sur un lit de carrelage je suis frottée énergiquement de la tête aux pieds, et les peaux mortes de s’en aller.
A nouveau douchée, je suis enduite de Rassoul et beurre de karité, emmaillotée dans un film plastique, me voilà en papillote pour une petite demi heure. Un masque à la boue du désert s’occupera de mon visage pendant ce temps.

Réveil en douceur par un petit filet d’eau sur le corps en provenance du bol ayurvédique Shirodara que l'esthéticienne fait doucement remonter tout au long du corps pour terminer par le cuir chevelu.



Une dernière douche, un thé vous attend avec une petite pâtisserie (petite mais dense à l’orientale, huile + miel + huile).

Le modelage peut alors commencer, on choisit le parfum de l’huile précieuse qui vous accompagnera durant ce moment de totale détente, pour ma part ce fut de l’ambre.  

Deux heures sont passées, la peau est douce, le visage tellement frais qu’on pourrait se passer de le maquiller.

Un vrai moment de plaisir. 

Petit cadeau offert pour ce soin une huile corporelle, j’ai opté pour l’ambre à nouveau.
Et me suis laissée tentée par ce masque qui m'avait fait tellement bel effet.





mardi 11 février 2014

Madame J. ... The IG Queen of the Cuisine

IG, ou Instagram, le réseau, la communauté, des belles images, et des beaux gens dedans.
Moi j'ai décidé de partager quelques coups de coeur arty, lovely, girly, ...

La Madame qu'est chouette et qui fait des belles recettes :




Elle est tout sauf tarte !
Et franchement elle a tout pour qu'on l'a deteste, mais moi elle me fait rêver.

Ansi, comme j'en parlais avec une autre de ses "admirateuses", je sais que je ne suis pas la seule, à la kiffer grave la Madame Juju.

Elle est belle, elle est douée,
elle fait des trucs de ouf,
elle a de l'humour,
elle est tatouée, elle fait de belles photos, ...
et elle a l'air super gaulée (avec toutes ces bonnes choses à manger ...
mais comment fait-elle ?????? z'allez voir qu'elle a aussi le secret de longévité ????? !!!!!)





Agaçante inspirante, OUIIIIIIII  je suis jalouse, mais je n'arrive pas à avoir d'autre sentiment que de l'admiration teintée de tendresse pour une des déesses d'instagram.

Elle est la reine du sucré-salé, le fantasme de la gente masculine du réseau des photos. Et moi j'adore mater ses instantanés parsemés de sucre glacé, saupoudré de sel ou de canelle.






Comme en plus elle est pas bégueule, la gueuse, elle partage, ses recettes sur sa page FB.








lundi 10 février 2014

Oh la la, les bijoux de Ohlala ! bijoux

Valentin pour Juliette





Quelle chance, pour la Saint Valentin j'ai eu les faveurs du tirage au sort par OhLALA ! bijoux et j'ai gagné ce joli pendentif à message.




Je ne demande pas que les filles tombent à mes genoux, mais avouez que le décolleté de Juliette mannequin de salle de bain de son état porte bien le Crack, le Boum et le Hue ....




Joli packaging également,

ça vous tente, ça vous dit, vous aussi ?

Alors il vous faut foncer  sur la boutique en ligne de OhLALA! Bijoux,





A découvrir avec la collection argentée "les mots", une très jolie vision dorée de la belle Rio,
bracelets, bagues, colliers, ... tout pour se parer à prix très modérés donc ne pas se priver.







Encore Merci pour ce petit colis joli.



OHLALA ! 
BIJOUX EXPRESSIFS LE SITE ICI