dimanche 7 juillet 2019

Ma madeleine à moi est au fond de la cour,
elle est rose,
et elle est défoncée.


@YvesKlein

Quand nous partions en vacances mon papa avait ses rituels, manger son premier sandwich Porte de Clignancourt (nous vivions au square Clignancourt, les vacances commencent à l'entrée du périph - CQFD), et mettre dans le poste à cassettes ses compils.

La "SPVC" est la dernière dont je me souvienne, "SPVC", pour "Spéciale Vieux Con", mon Pater ne manquait ni d'humour ni d'auto dérision, d'autant que toutes mes copines voulaient "un papa rock'n'roll comme le tien".
Blouson flight jacket, Jean Levis 501, bottes en autruche, et cigare Montecristo pour se déguiser en producteur quand nous allions voir le cousin-zin-zin en live au Gibus.

En avant goût des joies estivales, il préparait des compilations avec les morceaux qui nous feraient patienter les quelques huit heures de route.
On y trouvait les Rolling Stones, The Mamas & the Papas, Janis Joplin, Trust, ... et la Chrysler Rose ... je crois que ce morceau figurait indubitablement dans tous ses best off.

"Chrysler Rose" est un titre extrait de l'album "Obsolète" de Dashiell Hedayat & Gong.

Sous le pseudonyme de Dashiell Hedayat se cache un personnage viscéralement complexe et très prolifique. Daniel Théron de son vrai nom est avant tout écrivain, il sera l'auteur de nombreux livres sous divers pseudonymes.

L'identité, les cases, le formatage, il refusait tout en bloc, semblait apprécier les expériences et surtout se libérer de tous carcans.

Il est d'ailleurs plus connu sous le nom de Jack-Alain Léger. Un doux euphémisme car il était sans doute loin d'être léger, ou peut-être absorbait-il des substances lui permettant de l'être.

En tant qu'écrivain il livrera une traduction de Bob Dylan, de nombreux romans dont certains feront l'objet adaptations cinématographiques, parodiant les styles, flirtant avec les controverses ...

Houellebecq bien avant Michel, il défraiera la chronique en le précédant sur les mêmes polémiques.
Egalement chroniqueur pour Rock'n'folk, multipliant les identités, il semblerait qu'aucune n'ai pu le rendre heureux, il se défenestrera d'une tour du 13ème arrondissement de Paris en 2013.

Le voici en  Dashiell Hedayat (non ce n'est Jacques Mesrine) reçu par Denise Glaser dans Discorama.
La Chrysler se fait mystère pour cette version :



La version Madeleine 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire