lundi 26 mars 2018

Carmen 

ce prénom de rebelle que promet l'opéra, 

Maria 

fait plutôt penser à la version Black qu'on voit dans les yeux d'Olivier, 

Vega 

se l'a joue moins star que le grunge-arrangé-capillo-tracté par une major.


Carmen Maria Vega,

une brune plus que piquante, une bouche rouge sanglante,
le verbe cinglant, l'accent gavroche,
une "inclassable".



J'ai découvert les décibels du gosier de la damoiselle, un dimanche couette,
un jour froid, où rien ne saurait vous faire lâcher les plumes ...
(l'amour, l'oiseau rebel ... prends garde à toi, tout ça tout ça...).

L'algo de Youtube m'a proposé une playlist ; un de ces mix qui sautent du rock trash au bleu à l'âme.
On ne le dira jamais assez les rockeurs ont le coeur Chamallow et l'inventeur de la playlist YouTube est un mec bien (peut-être même que c'est une fille) !

M'étais-je perdu en recherchant un vieux Mecano ?  Titre bien huilé des années 80 où les colombes ne s'arrêtaient pas en plein vol  ... (plumes plumes plumes) ? 
Dj Youtube figea un visuel pour que cède à la tentation. Et c'est ainsi que débute ma rencontre avec Carmen Maria Vega.


Intriguée, je clique  :


"J'ai tout aimé de toi" 






L'imagerie du clip a retenu mon attention, .... aimer qui l'on veut où l'on veut ... 
Importer l'homosexualité féminine au coeur d'une cité, un combat sourd dans des joggings bariolés. Finement porté en lumière par une chanson d'amour assexuée.  
Il ne fallait rien de moins pour aiguiser ma curiosité.

Alors j'ai suivi les recos de l'algo du tube et j'ai fait la connaissance de cette exubérante brune.

C'est qu'en plus d'avoir du coffre et elle en a sous le capot la Carmen ! 

Album éponyme en 2009, 


"La menteuse"





Elle enchaine en 2012 avec l'album "Du chaos naissent les étoiles",  
Un rien provocante dans le clip : "On s'en fout" 

Et comme elle est aussi comédienne elle figure à l'affiche du film : "Le Jour de la Grenouille"

Vient ensuite un spectacle autour de Boris Vian en collaboration avec Kim Giani : "Fais moi mal, Boris"


"Quand j'aurai du vent dans mon crâne"



Puis, elle sera l'incarnation de "Mistinguett, Reine des années folles" dans la comédie musicale de 2014 à 2016. 
(On peut dire que ça lui va comme un gant). 


 "Mon Homme"







Et le truculent ...

 "Con-vain_cu" 






Son nouvel album "Santa Maria" explore son identité. 
Sa recherche, sa quête personnelle d'enfant adoptée.
Album co-écrit avec un acolyte multi-instrumentiste : Kim Giani, qui l'accompagnait dans son aventure autour de Boris Vian. 

Kim Giani est enraciné dans la musique depuis sa plus tendre enfance, fils du batteur Patrick Giani qui entre autre accompagna Jacques Higelin et Louis Bertignac, il sort son premier album à 16 ans, où il joue d'une quinzaine d'instruments. (ça calme !)
La biographie de ce monsieur est tellement dense que je vous invite à consulter sa fiche Wiki : ICI, ou son blog : KIM.
En 2017 il sort son 32ème album (gargantuesque... non ?*)... sur son parcours on trouvera des collaborations avec Dionysos, Olivia Ruiz, Yuksek, ... et des projets solos comme "Banjo tape", ou  "Kim sings the blues". 


Dans la série les enfants de 

La maison vous propose :
Une cover de "Let's Dance" où la partenaire de Carmen Maria Vega n'est autre que la fille Ringer-Chichin : Simone Ringer. 
Une ressemblance physique, vocale et gestuelle avec Dame Rita des plus troublantes.






Pour prolonger la rencontre avec l'univers de CARMEN MARIA VEGA : ICI

Depuis quelques jours je tourne en boucle ce morceau, dernier clip en date extrait de "Santa Maria",  mis en images par Gauthier Dulion 



"Aigre doux"





On a tous des petites mélodies anonymes qui s'effacent dès qu'on croit trouver le premier couplet ...
On a tous la mémoire qui flanche ... 




Jeanne Moreau
"Fais moi mal Johnny"






* et Bim ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire