lundi 24 février 2014

Michalak, ça claque !

Ladies, et Gentils men, je vous invite à saliver, à baver, à partager mon expérience d'une délicieuse après-midi dans l'antre de Christophe Michalak.



Il était une fois une intolérance au Gluten, qui m'a conduite à chercher comment concilier ma nouvelle envie de faire dans la pâtisserie (et non pas de faire tapisserie !), avec les caprices d'un système digestif qui n'apprécie pas la multiplication des chromosomes dans le blé dit « moderne ».

Passer à côté du Chef Christophe Michalak c'est à l'heure actuelle quasi impossible, présent à la télévison frenchie dans deux émissions de cuisine (Dans la Peau d'un Chef, et Le meilleur pâtissier), vous ne pouvez donc pas ignorer son talent, ainsi que sa personnalité joviale, et son avidité à partager sa passion. 

Le camarade blogueur Christophe ayant relaté son expérience d'une MasterClass avec gourmandise (à lire : ICI), je suis allée visiter le site de Christophe Michalak  (: ICI )
Visite que je vous invite à faire, vous y trouverez tous les concepts développés dans sa boutique comme les TakeAway et autres Fantatiks, mais également le programme et le planning des MasterClass ainsi que leur coût.

Voici donc ma belle après-midi de vendredi pour une thématique : 

Desserts allégés et sans gluten.





Le cours est animé par la pétillante Marie, elle nous fera face lors de la préparation des desserts et nous prendrons note de tous ses gestes, non sans lui poser moult questions. 
Imaginez un atelier women only … alors que Marie nous expose le déroulé du cours, le Chef Christophe Michalak en personne entre dans la classe (silence), l'atelier se retrouve hypnotisé par l’aura (et le sourire) du Maître des lieux, qui nous souhaite un excellent cours et nous remet entre les mains de sa collaboratrice.

Une fois l’assemblée revenue sur terre après cette courte et sympathique apparition on nous offre de quoi nous mettre en bouche : un magnifique Fanstastik :



Car même si voir c’est déjà la moitié de la dégustation, manger, goûter, c’est tout de même la finalité.

Peu de surprise en fin de compte, ce Fanstastik est aussi beau que bon, il porte bien son nom. 

Ce petit nuage de noix de coco - chocolat blanc avec cette petite note acidulée coquine qui vient vous étonner et ce biscuit qui vous donne à mâcher...
Ici nous venons avant même de commencer le cours d'en comprendre sa finalité : un dessert se compose de plusieurs sensations gustatives. 
Douceur, mâche, croquant, acidulé, le palais doit s'étonner et pouvoir combiner ces différentes sensations. Fonction première de ces desserts explosés, déstructurés, revisités à la cuillère ; donner à chacun la possibilité d'assembler les sensations à sa guise.

Nous allons jongler entre plusieurs recettes afin de laisser faire le temps, de la cuisson, de la congélation, de la solidification …

Pour chacune des étapes Marie nous donne ses trucs et astuces, répond à nos questions, à nos interrogations (et si on remplace la farine par de la fécule ça fait pareil ? et si je mets du sucre cassonade ? … je peux faire dans des moules carrés ce qu’on nous montre dans des ronds ?)…


Voici les desserts réalisés par Marie et leur petit secret (quelques uns) :


Agrumes Fromage Blanc





Ce fond yaourt Citron se réalise en un tour de main et sans yaourtière (vous avez juste besoin d’un agenda pour planifier de le réaliser la veille), en revanche le délicieux sorbet Fromage blanc Citron vert nécessitant une machine il est à parier que les ventes vont augmenter dans les jours qui viennent, car il était tout bonnement divin (et je ne suis pas amatrice de sorbets !). 
Le Croustillant qui donne le croquant est celui qui est également présent dans le dessert Marron Orange, car l’idée de ce cours est d’avant tout nous donner des bases pour les mixer à loisirs avec d’autres composants.
L'assemblage de fruits est un mixe de pamplemouse, fruits de la passion et orange pour une petite note fruitée.



Marron Orange





Cette mousse légère est une Panna Cotta (et non ! la cuillère ne tient pas debout dedans et c’est exprès !), Out la version gélatineuse, ici elle mousse et donne au marron une légèreté qui en bouche va contre-balancer avec les autres ingrédients. 
La « mâche » est apportée par un biscuit au marron (no gluten non plus) taillé en petits dés et le croquant par un croustillant Streusel Eddie sans gluten (et toc ! vive les noisettes, les amandes et le riz soufflé). 
Le tout ne serait pas ce qu’il est sans une douce et délicieuse chantilly Ivoire (soit à base de chocolat blanc - qui non et non et re-non n’est pas trop sucrée ni trop lourde !)
Quelques zestes d'oranges et des pétales de fleurs pour être encore plus joli.


La Tartelette Choco Tonka




Son biscuit ne contient pas de farine mais du cacao et de l’amande en poudre, son crémeux cache une petite surprise de crème brulée sans cuisson (dont Marie nous a donné la clé de fabrication), et son glaçage aux deux chocolats peut également se servir seul avec une petite chantilly (par exemple).
Validée NO Gluten cette petite folie.






Ces trois heures étaient délicieuses, pour m’octroyer le vocabulaire culinaire, on peut en dire autant de l’équipe et de l’endroit, ici les molécules de sucre et les odeurs alléchantes, se conjuguent avec la passion qui anime l’équipe. 

Marie in action :





Bref, faîtes vous ce cadeau, ou faîtes vous le offrir, vous le rendrez tout en douceurs à vos goûteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire