dimanche 5 janvier 2020

Mister ...

Mister Sylvian,

1983, Un David croise l'autre, ...
Quand pour la bande originale du film Furyo, Ryuichi Sakamoto demande à David Sylvian de poser sa voix sur la chanson phare du film dans lequel Bowie campe un prisonnier.

On fait dans la saison hivernale puisque le titre original du film est "Merry Christmas Mister Lawrence"...



"Forbidden Colors".





Même s'il est tentant de penser que David Sylvian est un pseudo clone de Bowie, se serait réduire sa carrière a peau de chagrin.

David Sylvian débute sa carrière avec JAPAN, précurseur capillairement-parlant de Kadjagoogoo :
(pour toi qui aime les malabars bi-goût et les petits noeuds sur les tee-shirts)




... JAPAN ...

Le groupe débute dans les années 70, il est composé de David Sylvian (guitare-chant), son frère Steve Jansen (batterie), Richard Barbierie (claviers) et Mike Karn (basse), ils seront ensuite rejoints par Rob Dean (guitare).  
Le nom de JAPAN ne devait pas s'inscrire dans la durée, mais sans doute faute de mieux, ou parce qu'ils avaient déjà commencé à se faire une petite renommée l'appellation restera.


Premier album : "Adolescent Sex" sorti en 1978.





Difficile de distinguer le beau gosse qui se cache sous la tignasse peroxydée.

En pleine période punk, leur style musical détonne. S’entremêlent des réminiscences de rock, du funk, et une pincée d'électro, on peut même sentir poindre un brin de dance floor disco.

Sans doute que le flirt n'est pas assez poussé car ce mixage musical ne parvient pas à convaincre les critiques britanniques, leur pays d'origine, ni à faire grimper les ventes de disques dans la perfide Albion, en revanche le Japon et les Pays Bas se laissent séduire.



"Don't rain on my parade"



Le second album "Obscures Alternatives" est de la même trempe.

!!!!    Attention virage    !!!! 


En 1979, c'est Moroder lui même qui produit un effet percutant sur ce que sera le style musical des futures sonorités de JAPAN.

Goergio Moroder en produisant "Life in Tokyo" fait pleuvoir les lasers et c'est une envolée de boules à facettes ...



"Life in Tokyo"





1980, Troisième album "Quiet Life", qui sonne résolument électro, dans lequel on trouvera quelques magnifiques titres comme :


"Quiet Life"




Des kilos de cheveux en moins et l'installation pour David Sylvian d'un look dandy qui sera désormais sa marque de fabrique, devenant un peu le pendant blond du ténébreux Bryan Ferry, l'ambivalence sexuelle en plus.

(Même si avec le recul on peut lui trouver quelques petits airs de Michèle Torr ... la coloriste n'a pas fait dans la légèreté !)

Les envies de BO et autres expérimentations musicales commencent à planer sur les compositions à l'image du titre :


"Nightporter"



On notera également que la tessiture vocale de David Sylvian s'est enrichie de graves suaves.

Petite introspection dans les règles de l'art avec le titre "Ghost" qui figure sur l'album "Tin Drum", cinquième et officiellement dernier du groupe.

Album studio, car ironie du sort c'est par le biais de leur live "Oil on Canvas" que la notoriété internationale commençait réellement à arriver quand il décident de se séparer.


"Ghost"






"Visions fo China"





Après le split de JAPAN chacun poursuivra sa carrière,  ... 

Mike Karn avec Pete Murphy (Dali's Car) : 

"The judgment is the miror"





Rob Dean ayant quitté le groupe au 4ème album sera crédité entre autre sur "The Lion and The Cobra" de Sinead O Connor. Sublime album dont il co-signera ce morceau (pas forcément le plus représentatif de l'album) :


 "I want your (hands on me)"





et les trois autres se réuniront souvent autour de collaborations.

David Sylvian publie en 1984 "Brillant Trees", premier album solo qui a ce jour à environ 15 petits frères, et bon nombre de participation à des compilations.


"The Ink in the well"




Loin de caracoler dans les hits Parades, la carrière du blond David est toujours riche de nouvelles aventures et d'exploration sonores.

Collaborant avec de prestigieux comparses comme Robert Fripp, David Sylvian importe toujours sa marque de fabrique, cette ambiance musicale qui telle la brume qui recouvre un paysage semble habiter ses compositions.
Comme un nuage enveloppant de mélancolie, de romantisme, et de délicieux désespoir entretenu. A la manière du spleen qui inspirait les poètes.

Encore de belles plages de musiques qui me sont méconnues, mais je me repose un instant sur cette collaboration avec le frenchie ReadyMade qui date de 2010.


"Sugarfuel"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire