samedi 2 mars 2019

Pento et Glucose

Certes je me réveille un peu tard, ce joyau à haute teneur en mélasse sentimentale date de 2011, mais qui n'a pas un jour trouvé une pépite musicale dans la discographie d'un aïeul ?

2009, Faith No More retrouve son truculent chanteur et figure de proue : Mike Patton, mais ce turbulent garnement aux 6 octaves n'est pas homme à se contenter d'un unique groupe / projet. Cette année là il sera également compositeur de BO de film (avec Jason Latatane) et crédité sur un jeux vidéo pour des borborygmes.
(si vous avez deux jours je vous invite à lire sa fiche wiki).

En autres activités musicales (chanteur, auteur, compositeur, arrangeur, guest, bruitiste, ...) le Monsieur est co-propriétaire du label Ipecac, crée en première intention pour ses productions personnelles mais qui au fil du temps s'est mué en laboratoire tremplin pour d'autres musiciens.

Peut-être des éléments pour identifier la genèse de ce projet

Brillantine et Saccharose :

C'est sur Ipecac, en 2005 que sort "Crime and Dissonance", une compilation de morceaux inédits et expérimentaux de Ennio Morricone dont il est un grand admirateur.

Mike Patton a vécu quelques années en Italie avec une napolitaine et en aurait profité pour s'intéresser à la crème des crooners locaux des années 50-60.

Métal et Julep ...

Les prémices de cette souplesse de Yogi des décibels sont présentes depuis les débuts de Mr Bungle*, passant du hennissement bourrin à la guimauve-clavecin.

Trublion de la tessiture, capable de vous faire glisser des pantoufles sur du lino avec Dan the Automator comme d'être votre complice pour déclarer la guerre à votre voisin avec Dead Cross 
( ..... et pas Kriss !!!! ) 



MONDO CANE





Le nom Mondo Cane fait référence à un film expérimental qui date de 1962, le projet part d'une envie de compiler des covers avec une petite formation musicale.
In fine le bébé mutera en tournée avec orchestre symphonique.

L'album de Mondo Cane est composé de trois enregistrements live (captés en début de tournée en Italie), mais mon crush va à sa captation en 2011 (disponible sur Youtube.)

Le Chili est le pays qui semble avoir réservé l'accueil le plus chaleureux à ce projet,  il en existe plusieurs captations néanmoins c'est sur celle-ci que j'ai bloqué :

Mike Patton - Mondo Cane Teatro Caupolican Santiago Chile 21, 2011 






A la soupe radiophonique, je préfère le sirop celui qui colle un peu (voire beaucoup) aux conduits auditifs, et puis si ça laisse des tâches sur la nappe c'est encore mieux !!!!

Mike Patton, un rien plus adipeux qu'en metalleux, en parfait showman dans son costume de mafieux roucoule et beugle tout autant.
L'homme qui a plus d'une corde à son arc, maîtrise à la perfection celles qui vibrent par la respiration.
Le set est rodé, la voix lustrée tel un instrument qui sort de son étuis velouté.

Set list que j'ai épluché pour vous.

Pour la version originale, taquinez la souris
(pas moi !!!!  le lien !)







Il cielo in una stanza,
Gino Paoli, auteur, compositeur et amoureux malheureux qui tente de se suicider d'une balle dans le coeur, la faucheuse en décidant autrement il recyclera ses talents dans la politique. Titre datant de 1960 qui évoque l'after sex.





Che Notte!
Fred Buscaglione, multi-instrumentiste, auteur et compositeur. Ferdinando adolescent joue dans les clubs de jazz, durant la seconde guerre mondiale ses talents musicaux lui permettront de rejoindre un orchestre des alliés et de s'imprégner de la musique américaine. Alors qu'il est au sommet, fin des années 60, sa Ford Thunderbird rencontre un camion ...
Che Notte ! est à l'image des films de gansters moustaches-brillantine qui cherchent à faire de la maille au nez de la flicaille.





Ore d'amore
Fred Bongusto, Titre datant de 1967, commandeur de l'ordre du mérite pour ses cinquante années de carrière il se reconvertira dans la politique en tant que conseiller communal.






20 km, al giorno
Nicola Arigliano, chanteur et saxophoniste de jazz. Cette chanson ne remportera pas le prix du festival de SanRemo en 1964, à l'image de ce marcheur qui se fait éconduire. On ne peut pas gagner à tous les coups, le monsieur ayant eu les faveurs d'une cover de "Cappucina" par Nath King Cole en 1961.




Quello che conta
Luigi Tenco. Retrouvé mort d'une balle dans la tempe gauche après sa prestation au festival de la chanson de SanRemo, décès jugé suspect d'autant qu'il était droitier. Le premier des amours autolyses de Dalida. . Un rien mélancolique le monsieur sur ce titre, ...  pour autant certaines de ses mélopées aux paroles jugées trop explicites furent censurées.






L'urlo Negro
The Blackmen, point d'amour dans cette reprise, mais de la haine. Celle d'un esclave envers son maitre.




Legata da un granello di sabbia
Nico Fidenco, titre qui explosa durant 14 semaines les compteurs et se vendit à un million d'exemplaires (une première en Italie). Complainte d'un homme qui sent que la femme qu'il aime lui échappe et lui promet qu'elle aura froid dans le dos en repensant à lui. Petite particularité le titre fait 4 minutes, alors que la majorité avoisinaient les 2.30.






Deep Deep Down, 
Ennio Morricone, chant Christy.
Composé pour accompagner à merveille un film produit par Dino De Laurentis : Danger Diabolik !
#alertekitch
Produit la même année que Barberella, on y retrouve dans le rôle titre celui qui campait l'ange Pygar, John Philipp Law ... exit la paire d'ailes et bonjour les combinaisons de sudations XXS (qui lui vont un brin moins bien qu'à Jane Fonda). Le vilain Diabolik est traqué par l'inspecteur Ginko, joué par Michel Piccoli clope au bec.






Pinne, fucile ed occhiali
Edoardo Vianello,  Sur la version originale on retrouve Ennio Morricone à l'orchestration qui s'essaye à l'introduction de bruits aquatiques. Cette chanson figure sur la BO du film 'le fanfaron",  un road trip pour un duo Vitorio Gassman / Jean-Louis Trintignant.
Chanson évoquant des baisers échangés en cachette fait penser à "scusami in un Angola" ... pas vu pas pris !





Scalinatella
Roberto Murolo, interprète majeur de la chanson napolitaine à qui il consacra douze albums.
Mike Patton explique avoir travaillé ses prononciations afin d'adapter son accent à la langue napolitaine, il dira également qu'en tant qu'auteur ce n'est pas tellement le sens des mots qui lui importe que leur sonorité.






Nico Fidenco, Où l'on retrouve à la composition un certain Elmer Bernstein, à qui l'on doit un bon paquet de bons sons, dont la BO de 'L'homme au bras d'or", avec un serial crooner en protagoniste : Franck Sinatra. Le film ' L'Uomo Che non sapeva amare", est plus facilement trouvable sous le titre "Carpetbaggers". (une bande annonce qui fleure bon le crew de gansters).






Lina Termini ce titre chanté date de 1943, les arrangements de la version instrumentale de Ennio Morricone de 2000 pour le film "Malèna". 
La cover de Patton est agrémentée de nappes de voix et de quelques agacements vocaux. 






Dan Backy, sera Numéro Un avec ce titre d'amoureux qui ne veut plus jamais entendre parler de l'amour, manque de bol, il l'entendra encore, par la voix d' Adriano Celentano dont il rejoindra le "clan". Le Clan Celentano étant une société de production pour les chanteurs vendant autour du million de disques.






Gianni Morandi , sorti sur son second album en 1964, les arrangements sont signés Ennio Morricone. Gianni Morandi est encore en mesure de vous offrir un verre après un tour de chansons sirupeuses car il est toujours en activité !






Domenico Modugno, version inaugurée au SanRemo festival en 1966, et présentée au concours de l'Eurovision qui lui réservera un accueil historique, premier zéro pointé pour l'Italie qui termine 17ème ! La chanson de Domenico Modugno 'Io"  en 1959 sera reprise sous le titre "Ask me" par Elvis Presley. #PentoPowa







Adriano Celentano, sera sacré premier rappeur italien en 1973 pour son titre : Prisencolinensinainciusol. Les italiens le surnomment le Tournicoti hurlant. Hyperactif et productif, Patton admire de travail de Celentano. 






Luigi Tenco,  chantée en français par  Dalida "Loin dans le temps". Luigi Tenco qui connaîtra avec ce titre le succès, est à la même époque, l'interprète du générique du "Commissaire Maigret"  ; ironique quand on pense que son décès fera 40 ans après toujours l'objet de suppositions ... et pose encore assez de questions pour que des criminologues s'engagent dans une contre-enquête.






compositeur : Nino Rota. Le morceau est un instrumental tiré de la BO du Casanova de Fellini. Là encore Patton saupoudre de subtiles vocalises sa revisite du thème. 






The Primitives. On reste dans le cinéma, ce titre date de 1967, il est extrait de la BO de la comédie musicale "I ragazzi di Bandiera Gialla". Un genre de "Fame" à l'italienne sur fond de romance estudiantine. 






Gino Paoli, dédié à Ornella Vanoni amour de sa vie et interprète de ses chansons. Le plus grand succès de Gino Paoli est "Sapore di sale" (actuellement utilisée dans le bocal pour promouvoir des croisières) et arrangé par Ennio Morricone. 
#encorelui


Bonus du live :





Qué he Sacado con quererte
Violeta Parra, artiste chilienne spécialisée dans les chansons traditionnelles et folkloriques. Titre dédié à son second époux populaire sous le nom d'El Gringo Bandolero.






Una sigaretta
Fred Buscaglione, on retrouve celui qui a sans doute inspiré le look d'Arnaud Rebotini pour "une sigaretta", lui qui avait déjà vanté les mérites de l'alcool dans "Wisky facile"... cigarette, alcool, moustache, un vrai gangster !!!!






Sole Malato,
Domenico Modugno, qui a chanté une version du "Téléphone pleure",  et gagné à plusieurs reprises le Festival de SanRemo. Mais surtout a rendu populaire le fameux : "Nel blu dipinto di blu" plus connu sous le nom de "Volare", ne cédant pas à la facilité, c'est donc sur une version de "Sole Malato" à la sauce Pattonesque que s'achève ce set, ..... tellement Morriconesque ...




Si Mike Patton pense qu'une collaboration avec Ennio Morricone est aussi peu probable que sa capacité à s'envoler pour la lune avec un unique ballon, ... moi j'aime bien croire aux miracles !!!

More Mike Patton Mondo Cane : Entrevista (Séptimo Vicio)



#mikepattonisgod

*Mr Bungle,
je sais que ce n'est pas le premier mais c'est mon préféré !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire