vendredi 19 juin 2015

Beaux Pots, belles poteries,






Retour en Puisaye (pui-zaï-yeu) et découverte de "La Boutique", dédiée aux poteries : "Les Guimards",

Il était un temps où nous étions provinciaux, papa, maman, mon frère et moi (et non la bonne ne fait pas partie de notre chanson !).

Nous vivions dans un village qui compte ses habitants par nombre d'âmes, c'est vous dire la grandeur du bled .... (atmosphère ????)

Pourtant, le petite village de Saint-Sauveur en Puisaye connait sa "petite" gloire internationale, en étant le lieu de naissance de l'écrivain Colette.
Vous trouverez donc dans le village l'école dont elle parle dans "Claudine à l'école",  mon ancienne école également ...


Pour vous situer la gloire :




Le motif de mon billet du jour n'est pas Colette, mais ma découverte de poteries contemporaines à Saint Amand en Puisaye :  voyez, c'est pas loin : 





Les potiers de Saint-Amand sont plutôt connus pour leur grès assez classiques, on a tous vu le fameux pot à sel, ou le vinaigrier chez une tata ou une mémé, voire le pot gigantesque reconverti en confortable habitat pour géraniums.





Bien que visiter le musée du grès et comprendre la poterie traditionnelle est une étape sympathique de la visite de la ville, nous sommes repartis avec une moisson plus design de mug et tasses à cafés dénichés dans "La Boutique" :





Vous trouverez quelques artisans aux styles très personnels tout au long de votre balade, mais moi je suis tombée en amour pour la production de ce couple de céramistes : Nathalie et Christophe Hurtault qui ont insufflé un vent de fashion, de design à cet art qui nous accompagne au quotidien.
Il fallait oser transformer l'héritage d'un atelier traditionnel et ils l'ont fait avec talent !

Gros gros coup de coeur pour la collection iCône version rouge et noire mat, surtout pour les petites tasses à café sans anse qui font très années 40-50 et le mug ici présenté-emporté, et qui va m'accompagner le matin.

Petit craquage également pour les tasses à café de la collection Maïko qui sont en fait anthracite très légèrement nacré et brut.




 La Collection ICône, version rouge et noir, qui existe également sur leur site dans d'autres couleurs.



Maïko, en gris anthracite, et plus clair en second plan. 
L'effet de bi-matière et les formes épurées donnent à cette collection un design très classe et juste ce qu'il faut de particulier.




Si vous êtes plutôt pastel et blanc, il y également de quoi garnir vos placards ... 
Au fond la trilogie des vases "tubes", et plus loin les vases "bouteilles" en bi matières.




Comme les salades seront jolies cet été présentées dans des saladiers colorés ....


Bref, ceci est une invitation à découvrir ces deux artistes :



Les Guimards





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire